Perrin Aqua Découpe
L'expérience des matériaux avancés pour les technologies et les applications de découpe jet d'eau
 fr en al

 

Composites


Le matériau composite est un assemblage d'au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacitéd'adhésion). Le nouveau matériau ainsi constituépossède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas.
Ce phénomène, qui permet d'améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à un effort, etc.), explique l'utilisation croissante des matériaux composites, dans différents secteurs industriels. Néanmoins, la description fine des composites reste complexe du point de vue mécanique.

Un matériau composite est constitué d'une ossature appelée renfort qui assure la tenue mécanique et d'une protection appelée matrice qui est généralement une matière plastique (résine thermoplastique ou thermodurcissable) et qui assure la cohésion de la structure et la retransmission des efforts vers le renfort. Il existe aujourd'hui un grand nombre de matériaux composites que l'on classe généralement en trois familles en fonction de la nature de la matrice :
les composites à matrices organiques (CMO) qui constituent, de loin, les volumes les plus importants aujourd'hui à l'échelle industrielle,
les composites à matrices céramiques (CMC) réservés aux applications de très haute technicité et travaillant à haute température comme le spatial, le nucléaire et le militaire, ainsi que le freinage (freins céramique)
les composites à matrices métalliques (CMM).

Les composites trouvent leurs principales applications dans le transport aérien (civil et militaire), maritime et ferroviaire, le bâtiment, l'aérospatial ainsi que les sports et loisirs, notamment grâce à leur bonne tenue mécanique comparable aux matériaux homogènes comme l'acier et leur faible masse volumique.

 

 

Principaux composites


Les fibres de verre sont utilisées notamment dans la fabrication de piscines.
Les fibres de carbone utilisées dans l'aviation.
Le contreplaqué utilisé en menuiserie, construction, ébénisterie.
Les cloisons de placoplâtre, très utilisé dans le bâtiment hors intempéries.
Le béton armé en génie civil.
La fibre d'aramide (ou Kevlar qui est une dénomination commerciale) utilisée dans les protections balistiques gilets pare-balles
Le GLARE composé principalement d'aluminium et de fibre de verre est utilisé en aéronautique

 

Carbone/kevelar

Carbone/kevelar

Straitfié (métal/fibre de verre/verre)

Stratifié (métal/fibre de verre/verre)

Ceramique dure ou refractaire

Ceramique dure ou refractaire

composite procédé RTM

COMPOSITE par le procédé RTM

Perrin Aqua Découpe - Zone Europolys, 3 rue de la Craye, 25110 Autechaux - FRANCE - Tél : +33 (0)3.81.84.77.82 Fax : +33 (0)3.81.84.78.62