Perrin Aqua Découpe
L'expérience des matériaux avancés pour les technologies et les applications de découpe jet d'eau
 fr en al

 

Tungstène



Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de l'allemand Wolfram) et de numéro atomique 74.
Le tungstène est un métal gris acier à blanc, dur, qui a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. Il ne réagit ni avec l'oxygène, ni avec les acides et les bases.
On trouve du tungstène dans de nombreux minerais comme le wolframite et le scheelite. Sous sa forme pure, il est principalement utilisé dans des applications électriques, mais sous forme de composés ou d'alliages il possède de nombreuses applications, comme par exemple, la réalisation d'outils nécessitant une grande dureté (forets, poudres abrasives...).
On trouve du tungstène dans la wolframite qui est un tungstate de fer et de manganèse, FeWO4/MnWO4), scheelite (tungstate de calcium, CaWO4), ferbérite et hübnérite. On trouve d'importants dépôts de ces minéraux en Bolivie, Californie, Chine, Colorado É.- U., Portugal, Russie, et la Corée du Sud. La Chine produit 75% de l'approvisionnement mondial. Le métal est produit commercialement par réduction de l'oxyde de tungstène par de l'hydrogène ou du carbone.

Caractéristiques notables

Le tungstène pur est un métal dur de couleur allant du gris acier au blanc étain. On peut le couper à l'aide d'une scie à métaux lorsqu'il est très pur, mais il est cassant et difficile à travailler lorsqu'il est impur, et on le travaille normalement par forgeage, extrusion, ou étirement. Cet élément a le plus haut point de fusion (3 422 °C) de tous les métaux, la plus faible pression de vapeur et la plus grande force de traction de tous les métaux à une température supérieure à 1 650 °C. Sa résistance à la corrosion est excellente et il ne peut être que légèrement attaqué par les acides minéraux. Le tungstène métallique forme une couche d'oxyde protecteur lorsqu'il est exposé à l'air. Lorsqu'on l'ajoute en faible quantité aux alliages d'acier, il augmente la dureté de celui-ci.

Applications
Le tungstène connaît un grand nombre d'utilisations, la plus courante étant sous forme de carbure de tungstène (W2C, WC), qui sert à la fabrication des pièces d'usure dans la métallurgie, l'industrie minière et pétrolière. On se sert du tungstène pour la fabrication des filaments des ampoules électriques et des postes de télévision, ainsi que dans celle des électrodes, les très fins filaments que l'on peut produire avec ce métal ayant un très haut point de fusion.

Autres utilisations :

    * Son point de fusion très élevé le rend particulièrement adéquat pour les applications spatiales et celles qui demandent l'utilisation de très hautes températures.
    * La dureté et la densité de ce métal le rendent idéal pour faire des alliages de métaux utilisés dans l'armement, les puits de chaleur, ainsi que comme poids et contre-poids. Il a été utilisé, par exemple, par l'armée israélienne dans la bande de Gaza à l'automne 2006 [1]
    * Les pièces d'usure utilisées, par exemple dans les outils à haute vitesse, utilisent souvent des alliage de tungstène et d'acier pouvant aller jusqu'à 18 % de tungstène.
    * Des composés du tungstène sont utilisés comme catalyseur, pigment inorganique. Le disulfure de tungstène est utilisé comme lubrifiant stable au-dessus de 500 °C.
    * le tungstate de sodium (CAS : [10213-10-2]) fait partie du réactif de Folin Denis.
    * Étant donné que son coefficient de dilatation est équivalent à celui du verre borosilicate, il est utilisé pour faire des collages verre sur métal.
    * Des superalliages contenant du tungstène sont utilisés pour faire des pales de turbine, des outils en acier, ainsi que des plaquages.
    * Il est utilisé comme électrode réfractaire dans le soudage TIG.
    * Les contacts d'arc de disjoncteurs à haute tension sont aussi partiellement constitués de tungstène afin de supporter la haute température d'un arc électrique.
    * DIME (Dense Inert Metal Explosive), nouvel armement très performant pour détruire une cible humaine tout en causant des dégâts dans un rayon très limité de quelques mètres.

 

Ferrite

Ferrite

Inconel

Inconel

Molybdène

Molybdène

Nickel et ses alliages

Nickel et ses alliages

Nimonic

Nimonic

Perrin Aqua Découpe - Zone Europolys, 3 rue de la Craye, 25110 Autechaux - FRANCE - Tél : +33 (0)3.81.84.77.82 Fax : +33 (0)3.81.84.78.62