L'USINAGE DES MATERIAUX COMPOSITES
Mercredi
26/09/2012
Technique de pointe adaptée
Matériaux composites obtenus par le procédé RTM :
Le procédé RTM, ou moulage par injection basse pression de résine liquide, consiste à remplir l'empreinte d'un moule rigide et fermé par injection de résine en un ou plusieurs points. Parmi les nombreux avantages, la productivité importante induite par ce système permet la production de pièces de grandes séries.
La nature hétérogène et l'abrasivité de ces matériaux rendent les opérations d'usinage délicates.
Les champs d'application :
- Aéronautique : panneau de hublot, cône arrière de réacteur...
- Matériel agricole : capotage, aile, toit...
- Transport en commun : siège, porte, pare-chocs...
- Sports et loisirs : cadre et fourche de vélo, ski...
L'usinage d'un matériau composite consiste principalement à couper les fibres en évitant d'engendrer les défauts inhérents à ce matériau.
L'anisotropie, l'hétérogénéité et surtout le très fort contraste de propriétés (raideur, dureté, ductilité ou résistance) entre le renfort et la résine est à l'origine à la fois de la création de défauts lors de l'usinage (fissuration, délaminage, fibres non coupées, arrachements de fibres,…)
Usiner un matériau composite peut entraîner un risque d'endommagement au voisinage de la zone usinée. Il est donc important d'étudier la nature des défauts introduits par la coupe et d'appliquer des techniques d'usinage adaptées aux constituants du composite (morphologie, méthodologie, …) et élaborer des méthodes de contrôle spécifiques.
L'usinage des matériaux composites dépend de l'étude de la qualification des défauts. Leur quantification est importante pour permettre aux concepteurs de structures constituées de ces matériaux de diminuer les marges d'erreur et ainsi d'augmenter la qualité de leur production.
L'usinage des surfaces des pièces en fibres de carbone est une opération exigeante qui demande des solutions novatrices.