Composites par le procédé RTM (Resin Transfert Molding)
Principe
Le procédé RTM, ou moulage par injection basse pression de résine liquide, consiste à remplir l'empreinte d'un moule rigide et fermé par injection de résine en un ou plusieurs points. Parmi les nombreux avantages, la productivité importante induite par ce système permet la production de pièces de grandes séries. De plus, la souplesse de mise en œuvre, et la facilité de réglages des paramètres procédés (temps de cycle, forme des pièces, positions d'injection, taux de renforts…) en font un procédé d'une grande flexibilité.
Le RTM se décline en trois grands procédés :
- L'injection RTM
- Le RTM assisté par le vide
- Le RTM Light
Le procédé RTM
Le procédé RTM (Resin Transfert Molding) devrait se développer à un rythme de 8% par an en Europe, en particulier pour la réalisation de petites séries, grâce à l'amélioration des méthodes de simulation de l'injection de résine.
Le procédé RTM assure la transformation d'environ 5% des composites en France contre 8% en Europe; il tend à se substituer aux technologies manuelles pour les raisons suivantes :
- Le procédé est en moule fermé (donc, pas de dégagement de vapeurs nocives).
- Les cadences sont plus élevées, de 10 à 100 pièces par jour.
La progression de l'utilisation de la technologie RTM se heurte à un certain nombre de difficultés technologiques :
- Une meilleure connaissance du procédé et de la simulation de l'injection doivent être développées, par exemple par l'utilisation de mèches de carbone conductrices pour suivre le front d'injection ;
- Les pompes à piston actuelles n'injectent la résine que de manière discontinue et en trop petite quantité, d'où :
- Difficulté à maîtriser le débit et la pression d'injection ;
- apparition de défauts dans la structure du composite consécutive à l'injection discontinue.
Applications :
Le procédé RTM est utilisé pour divers applications (cette liste étant non exhaustive):
- Sports et loisirs : cadre et fourche de vélo, ski,…
- Transport en commun : siège, porte, pare-chocs, faces arrières…
- Automobile : capot, porte, déflecteurs, spoiler…
- Aéronautique : panneau de hublot, cône arrière de réacteur…
- Matériel agricole : capotage, aile, toit…
- Nautisme : Coque de voilier